Calais, au palais des chiens.

Calais ville propre

Calais est une ville de l’extrême nord de la France, elle est surtout connue pour être le principal point de liaison entre la France et l'Angleterre grâce au tunnel sous la Manche. Les chiens y occupent une place aux côtés des calaisiens et cela est une bonne chose.

Mais les chiens posent aussi un problème de propreté urbanien qui peut être un véritable fléau pour les habitants et les touristes de passage. En effet, les chiens produisent de nombreuses crottes et leurs maîtres ne prennent pas tous la peine de les ramasser, même lorsqu'ils ont une certaine inclinaison au civisme.

C'est souvent un sujet délicat et particulièrement à cause du dégoût que provoque la crotte. Et cela n'est pas vraiment atténué par les équipements qui peuvent être à disposition par la ville, que ce soit des sacs en plastique ou en papier. Ils n'ont en fait pas les qualités adéquates à leur fonction de ramasse crotte car ils manquent de discrétion (il est toujours malaisé de se promener avec un sac rempli de déjections canines), ils peuvent être désagréables à utiliser (on entre presque en contact avec l'objet du déplaisir) et cela peut être un vrai repoussoir à tout effort civique. De plus, ces équipements ne sont pas à l'abri des intempéries et il arrive parfois que la crotte puisse traverser le sac ou suinte par porosité.

Mais ce n'est pas près d'arriver avec une bonne solution ramasse-crotte comme une boîte en carton verni et solide qui ne risque pas d'accidents liés à la météo. Elle est discrète avant d'être dépliée et prend la forme d'une carte transportable facilement dans une poche ou dans un sac. Et le mieux, c'est qu'elle évite tout contact avec la crotte grâce à sa forme de pince.

Pour que Calais reste une ville propre !